MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Ventes de biens immobiliers: les diagnostics obligatoires

Ventes-Immobilieres.org a pour ambition de devenir le portail d’information incontournables lorsqu’on peut réussir à acheter ou vendre un bien immobilier en toute sérénité…

Lorsqu’on vend un bien immobilier, il est obligatoire faire réaliser une série de diagnostics immobiliers, à annexer à l’acte de vente ou au compromis de vente. Si les diagnostics ne sont pas fournis à l’acheteur, le prix de vente peut être revu à la baisse ou la vente purement annulée.

Il existe 7 diagnostics obligatoires :
– L’amiante était largement utilisée comme isolant thermique. mais ses fibres ont été reconnues cancérigènes et pouvant occasionner de graves maladies pulmonaires. Le dossier technique amiante (dta) détermine la présence de fibres d’amiante dans l’air.
– Le diagnostic d’état des risques technologiques et naturels (ERTN), lui, réalise un inventaire de l’état des risques liés aux catastrophes naturelles : avalanches, séismes, innondations…
– Le diagnostic d’état parasitaire (termites) vérifie la présence de parasites biologiques s’attaquant aux bois de charpente, termites en particulier mais aussi certains champignons.
– Le diagnostic de conformité de l’installation de gaz vérifie la bonne conformité aux normes de sécurité de l’installation du gaz naturel
– Le diagnostic de risques d’exposition au plomb vérifie l’utilisation dans l’appartement de peintures au plomb, qui peuvent donner le saturnisme (empoisonnement au plomb)
– Le diagnostic électrique, qui vérifie la conformité de toutes les installations électriques du logement aux normes de sécurité
– Le DPE (pour Diagnostic de performance énergétique), qui étudie la consommation énergétique du logement en prenant notamment en compte son isolation thermique, et qui est utilisé notamment pour l’attribution de l’éco-ptz.

Vous pouvez aussi consulter le Netvibes de l’immobilier et le Facebook de l’immobilier.

Les commentaires sont fermés.