MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Un site pour les « investisseurs Or »

Les medias ne parlent d’or en ce moment que pour signaler occasionnellement un nouveau record de cotation en euros ou bien en dollars, et pour inciter fortement la grand public à profiter de cette aubaine en période de crise en vendant tout bijou ou pièce d’or en leur possession.
Certes l’or atteint régulièrement de nouveaux records, et certes nombre de nos concitoyens souffrant de la crise ont parfois besoin de se séparer de leur or.

Mais une autre tendance se fait jour avec l’apparition d’un nouveau genre d’investisseurs misant au contraire sur le métal jaune et la poursuite probable de la hausse des cours.

L’année 2009 aura en effet été marquée à la fois par une baisse de la demande bijoutière (normale en période de récession mondiale), mais aussi par une explosion à la hausse de la demande d’investissement en or. Même les banques centrales, longtemps vendeuses d’or, redeviennent depuis l’année dernière nette acheteuses pour la première fois depûis 1988.

Les medias traditionnels n’en parlant pas, et ce marché étant obscur pour beaucoup de gens, ces nouveaux investisseurs ou épargnants se tournent tout naturellement vers Internet afin d’y rechercher des informations.

C’est dans ce but, informer le grand public sur un marché prétendument complexe et opaque, qu’a été lancé le nouveau site Acheter Or ( www.acheter-or.com ).

Sont traités sur ce site les modalités d’achat d’or, les fondamentaux de ce marché, les différents supports d’investissement et la fiscalité applicable. Un forum public permet en outre de centraliser et mutualiser les informations nécessaires à tout « investisseur Or » ou épargnant intéressé par ce métal.

Y-a-t-il une bulle de l’or ?

A en croire le célèbre spéculateur George Soros, assurément. L’or serait même la « bulle ultime » selon lui.
Ce qui n’empêche pas Soros, une semaine à peine après cette déclaration de dévoiler qu’il a doublé sa position sur ce métal…

Pour Stephane Marec, administrateur du site Acheter Or, « Une bulle pourrait se produire un jour, mais on n’en voit pour le moment aucun des signes révélateurs. Le grand public reste majoritairement vendeur plutôt qu’acheteur sur l’or depuis des décennies. L’absence de prime, ou même la prime négative couramment constatée sur les pièces d’or cotées en témoigne. » Il ajoute « Ce qui fait monter l’or pour le moment, c’est une infime minorité d’initiés. »

Pourquoi investir dans l’or alors qu’il ne rapporte rien ?

Toujours selon Stephane Marec : « Il est vrai qu’un lingot ou des pièces d’or ne rapportent aucun dividende (sauf à miser sur les actions de mines d’or), mais avec environ 15% de plus-value par an depuis 5 ans a-t-on vraiment besoin de dividendes ? L’or est surtout une assurance contre la perte de pouvoir d’achat, ce que l’on prend pour une hausse n’est en fait que le miroir de la dérive de devises prétendument fortes comme l’Euro ou le Dollar ».

Si l’or a magnifiquement tenu ces derniers mois dans un contexte de désinflation, le retour en ce moment des craintes liées à l’inflation incite de plus en plus d’épargnants à sécuriser leur patrimoine grâce à la valeur refuge métallique.

Le site Acheter Or:
http://www.acheter-or.com

Les commentaires sont fermés.