MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Revue de presse : 28 Janvier 2009

Crédit immobilier : la baisse des taux va s’accélérer

Au mois de janvier, ils s’établissent à 4,81% mais devraient encore reculer dans les mois à venir, selon l’Observatoire crédit logement/CSA.

Après des mois de publications de statistiques plus noires les unes que les autres, dont la dernière en date publiée mardi matin fait état d’une chute brutale des mises en chantier, l’Observatoire Crédit logement/CSA apporte une note d’optimisme. Ce dernier fait ainsi état d’une baisse des taux immobiliers, revenus en moyenne à 4,99% en décembre et à 4,81% en janvier. Le «recul des taux est rapide», note l’Observatoire. Mieux, «la baisse qui s’amorce devrait s’accélérer dans les prochains mois pour atteindre cet l’été entre 4,25% et 4,50%, selon Michel Mouillart, professeur d’économie et auteur de l’étude.

Immobilier : le marché toulousain frémit

Economie. Après une année 2008 difficile, le marché semble connaître une amélioration. Alors que les prix ont baissé de 10 % dans l’ancien, le neuf multiplie les offres promotionnelles.

Dans la litanie des mauvaises nouvelles économiques, le monde de l’immobilier veut souffler un – léger -vent d’optimisme. A Toulouse, ces dernières semaines, les professionnels sentiraient un brin de « frémissement ». Les raisons sont simples : le besoin d’avoir son « chez soi » est toujours aussi fort et quelques mesures le rendent plus accessible, du côté des banques, «un peu plus tendres» et grâce au doublement du prêt à taux zéro. Et la crise, paradoxalement, a eu un impact positif dans la volonté d’acheter.

Les commentaires sont fermés.