MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Revue de presse : 26 Janvier 2009

Immobilier : la demande de logements neufs continue de se réduire

La demande de logements neufs à acheter s’est à nouveau réduite selon les promoteurs immobiliers interrogés en janvier dans le cadre de l’enquête trimestrielle de conjoncture dans la construction immobilière publiée lundi par l’Insee.
« La demande de logements neufs à acheter se contracte de nouveau, quoique plus modérément qu’en octobre », note l’Institut national de la statistique, ajoutant que, « parallèlement, la demande de logements destinés à la location reste peu soutenue ».

Le retour des craintes déflationnistes

L’inflation devrait passer en territoire négatif presque partout en Europe au printemps. Une bonne nouvelle pour les consommateurs mais qui inquiète les marchés financiers.

Il y a six mois encore, le retour de l’inflation était la principale inquiétude des banquiers centraux, et notamment de Jean Claude Trichet, le président de la banque centrale européenne. Aujourd’hui, c’est au contraire la déflation qui les hante. Il faut dire que le retournement de tendance sur les prix a été spectaculaire. tombée à 1% sur un an seulement à la fin décembre, alors qu’elle culminait à près de 3,6% au début de l’été. Une décrue qui s’explique en grande partie par l’effondrement de la plupart des cours des matières premières. Et en premier lieu ceux du pétrole qui ont été divisés par trois en l’espace de six mois.

Les commentaires sont fermés.