MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Revue de presse : 24 Novembre 2008

Une erreur de Bercy permet l’extension des supermarchés

Cet été, une mauvaise circulaire du ministère de l’Économie a autorisé les grandes surfaces à s’étendre librement. Plus de 1 million de mètres carrés auraient ainsi vu le jour chez les enseignes qui se sont engouffrées dans la brèche.

Si les commerçants savent compter, ils savent lire aussi. Même les textes législatifs les plus com­plexes. Voilà comment les groupes de distribution ont profité du flou de la loi de modernisation de l’économie (LME), publiée le 5 août, pour créer en quelques semaines l’équivalent de 200 hypermarchés de 5 000 mètres carrés. Selon la LME, les projets de commerce « portant sur une surface de vente inférieure à 1 000 mètres carrés » ne sont plus soumis à l’examen par une commission d’équipement commercial.

Le livret A ne financera pas le fonds d’investissement stratégique

Le livret A ne financera pas le fonds stratégique d’investissement. Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse des Dépôts et futur président du conseil d’administration du fonds stratégique d’investissement (doté de 20 milliards d’euros apportés à parité par la CDC et l’Etat), l’a assuré.

Les commentaires sont fermés.