MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Matières premières : faut-il investir dans l’or noir ?

A l’heure où les marchés boursiers mondiaux semblent s’effondrer sous la pression de la crise économique internationale, il reste des valeurs qui continuent d’attirer les investisseurs par milliers. Parmi ces grands gagnants de la crise, le pétrole présente de nombreux avantages et se révèle donc être un excellent placement. Le site investir-petrole.com vous explique pourquoi investir dans l’or noir peut se révéler être un excellent moyen de réaliser des bénéfices en cette période où les bons placements se font rares.

Comment est régulé le cours du pétrole

Avant de vous expliquer pourquoi le cours du pétrole devrait s’apprécier durant les mois à venir, il est important de comprendre comment est côté le baril de pétrole brut sur les marchés boursiers. Tout d’abord, le cours du pétrole ne dépend pas réellement de la santé financière ou économique des pays producteurs ou des pays exportateurs. En effet, la valeur du pétrole est essentiellement déterminée par le principe de l’offre et de la demande. Ce qui signifie que plus la demande est forte et moins la production est importante, plus le cours du baril s’appréciera. Or, le pétrole est soumis à certaines limites de production. De ce fait, plus l’écart entre l’offre et la demande se creuse, plus le cours du brut progressera à la hausse. Il est donc essentiel d’avoir une bonne visibilité sur ces deux facteurs.

Le cours du pétrole devrait augmenter

Selon les nombreux spécialistes des marchés boursiers, le pétrole, qui a déjà entamé une tendance haussière, devrait continuer à s’apprécier durant les mois à venir. Sur fond de crise économique internationale, l’or noir a en effet tendance à devenir une valeur refuge pour les investisseurs qui ne font plus confiance aux marchés boursiers classiques trop en proie à la chute prononcée des différents produits et de leur valeur. En effet, le pétrole n’étant pas fonction de la situation économique d’un pays, sa valeur n’est pas influencée par la crise. Par ailleurs, le fait que les devises permettant d’investir dans l’or noir se déprécient, il devient réellement intéressant d’investir dans le pétrole à moindre frais que si elles présentaient des valeurs fortes.

La demande est de plus en plus forte

Enfin, la croissance économique de certains pays d’Asie comme la Chine, contribue à augmenter la demande de pétrole émanant notamment des besoins de l’industrie. En effet, les analystes de l’agence internationale pour l’énergie ont récemment publié un rapport expliquant que les demandes de pétrole devrait augmenter sensiblement en 2011. Face à cette nouvelle demande, les pays producteurs se voient limités de par leur faible capacité à augmenter leur productivité. L’écart devrait donc se creuser et contribuer à augmenter encore le cours du pétrole sur les marchés.

Pour en savoir plus, rendez vous sur www.investir-petrole.com.

Les commentaires sont fermés.