MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Les différentes missions de l’expert-comptable

L’expert-comptable est avant tout un prestataire de services et c’est un acteur clé du monde de l’entreprise.
Il a un rôle clé car il fait l’intermédiaire entre l’entreprise et les différents services de l’Etat (Urssaf, Pôle Emploi, le centre des Impôts, etc…)
Il accompagne les entreprises dans leur création avec un suivi tout au long de la vie de celle-ci.
Les experts comptables sont des professionnels agrées pour les prestations comptables fournies mais ils ont aussi une bonne connaissance du doit fiscal et de ses nombreux changements chaque année avec les nouvelles lois fiscales.
La principale mission de l’expert-comptable est tout ce qui a trait à la comptabilité, c’est-à-dire la tenue de la comptabilité, des bilans et comptes de résultat.
Cette mission se caractérise en 3 points :
– Réalisation des comptes annuels de l’entreprise. Il doit chaque année attester les comptes de l’entreprise pour s’assurer qu’il n’y est pas d’incohérence dans ceux-ci. Les comptes annuels servent par la suite à l’expert-comptable d’établir les déclarations fiscales et sociales
– Contrôle des comptes annuels de l’entreprise. Cela a pour objectif à l’expert-comptable d’attester les comptes et qu’il n’a pas relevé d’anomalies dans ceux-ci. Ces comptes peuvent être par la suite auditer par un commissaire aux comptes (CoC) au moyen d’un audit légal
– Réalisation d’un audit contractuel. Cela consiste à demander l’intervention de l’expert-comptable par l’entreprise. A la fin de l’audit, il atteste et certifie que les comptes audités sont sincères et réguliers.
D’autres missions peuvent être réalisées par l’expert-comptable en plus de celle que je vous ai présenté. Il peut réaliser les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise et même parfois la déclaration de revenus du chef d’entreprise. Il peut éditer les fiches de paies et effectuer les déclarations sociales. Il peut rédiger les statuts de l’entreprise et les changements dans la vie de l’entreprise. Il peut conseiller le chef d’entreprise dans le choix d’optimisation fiscale.
Comme on peut le voir les domaines d’intervention d’un l’expert-comptable comme le Cabinet Finexcom, votre expert comptable à Montpellier, sont nombreux et les missions qui lui sont confiées doivent être le plus cadrés possible pour définir par exemple la période d’intervention (mensuel, trimestriel, annuel).

Les commentaires sont fermés.