MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Le .fr, une extension qui fait passer les messages

Régie par la loi du 1er Juillet 1901, l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération à but non lucratif,  est l'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et .re (Île de la Réunion).

L'association a été créée en décembre 1997 par la volonté conjointe de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et de l'État, représenté par les ministères chargés des télécommunications, de l'industrie et de la recherche.

L'AFNIC est composée d'utilisateurs, de prestataires de services internet, d'organisations internationales et de représentants des pouvoirs publics.

Souhaitant faire valoir l’importance du choix des noms de domaines, l’AFNIC lance une importante campagne de communication  auprès des prescripteurs, destinée à promouvoir le .fr et ce du 29 Novembre au 17 Décembre.

Cette campagne a également pour but de faire gagner une plus grande notoriété aux noms des domaines .fr

En se basant sur le dernier Bilan 2010 de la perception, réalisé par l’AFNIC, il en résulte une nette préférence des français pour les domaines enregistrés en .fr

Les noms de domaine, ne doivent surtout pas être choisis au hasard, ils sont des éléments clés de toute stratégie digitale.

Afin de gagner en visibilité et profiter d’un référencement naturel des plus pertinents, il est conseillé d’intégrer un ou deux mots clés dans certains noms de domaine afin des les rendre plus explicites tout en augmentant leur impact en terme de référencement.

Mais aussi, séparer les mots importants par des tirets dans les énoncés de vos noms de domaine.

La création d’un nom de domaine .fr, s’appuie sur ces trois valeurs :

    * Francophonie
    * Appartenance
    * Proximité

Et si vous souhaitez enregistrer votre propre domaine en .fr, par exemple du type porteur d’un message comme « mon-message-a-faire-passer.fr », voici les étapes à suivre :

1-Choisir son .fr.

Pour devenir titulaire d’un .fr  l’entité doit avoir un lien avec la France (siège social ou antenne commerciale, marque valide sur le territoire français…).

Le .fr peut correspondre au nom de l’activité, de l’entité (collectivité, association, société) ou de la marque etc. Cela peut également être le nom d’un projet de communication en cours de développement par exemple.

Choisir un nom implique de bien respecter les droits des autres (personnes, marques et entreprises) et donc d’avoir mené des recherches d’antériorité, tant sur les marques que sur les noms de domaine, avant de vous décider.

2-Vérifier que le .fr souhaité est encore libre.

La vérification est très simple et efficace. Il suffit pour cela de se connecter sur le service de recherche : www.afnic.fr/obtenir/dispo.

Si le nom de domaine souhaité est déjà pris, ce n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez choisir un nom approchant en ajoutant à titre d’exemple une indication de temps, de lieu etc. ou alors vous avez la possibilité de vous adresser directement à son titulaire, si celui-ci est disposé à céder son nom de domaine.

3- Sélectionner la société commerciale à qui confier l’enregistrement du nom et identifier ses besoins de services associés.

Le "bureau d’enregistrement" de .fr est votre interlocuteur contractuel. Tous les bureaux d’enregistrement ne proposent pas les mêmes services et les prix publics dépendent largement des prestations associées (hébergement de pages web ou de blogs, adresses e-mails, référencement, etc.). On peut estimer que les premiers prix débutent aux environs d'une dizaine d'euros par an.

Pour trouver un bureau d’enregistrement travaillant en prise directe avec ses services, l’AFNIC propose un moteur de recherche :
www.afnic.fr/obtenir/prestataires.

4. Et votre .fr est activé dans l'heure!


Pour votre plaisir personnel ou pour activité professionnelle, vous n’avez désormais plus d’excuses pour vous en passer d’un nom de domaine.

AFNIC met à disposition de toute entité souhaitant enregistrer son nom de domaine, toutes les informations nécessaires ainsi que les étapes à suivre pour ne plus confier au hasard votre stratégie internet.

 Pour vous faire un nom, Une seule adresse : http://www.faites-vous-un-nom.fr/

Article sponsorisé

Share hosted by Wikio

Les commentaires sont fermés.