MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Immobilier : attendre ou acheter ?

Sur un an, les prix ont déjà baissé de 9.3% en France. Des experts évaluent la situation du marché immobilier et encouragent la prudence avant d’acheter, le bas du cycle n’étant probablement pas atteint.

«Encore une baisse de 10% d’ici à la fin 2010»

«Ces dernières années, la valeur des biens immobiliers avait trop augmenté par rapport aux revenus des ménages qui ne pouvaient plus se porter acquéreurs. La baisse des prix et celle des taux d’intérêt ont permis de resolvabiliser les acheteurs.

Au déclenchement de la crise, j’avais anticipé une baisse de 20%. Nous sommes donc à mi-chemin. Je pense que les prix vont encore diminuer de 10% d’ici à la fin 2010 ou au début 2011, puis ils repartiront à la hausse. L’investissement dans le neuf devrait repartir à l’été prochain, avec de nouvelles mises en chantier. Ce scénario est toutefois conditionné à la politique monétaire mise en œuvre par la Banque centrale européenne (BCE). Le rebond est fragile : une remontée brutale des taux d’intérêt en 2010 risquerait de tuer dans l’œuf la reprise. Paradoxalement, ce facteur d’incertitude pourrait inciter les acquéreurs à emprunter avant la fin de cette année».

Lien : http://www.lefigaro.fr/immobilier/2009/09/15/05002-20090915ARTFIG00447-les-prix-vont-ils-continuer-a-baisser-.php

Les commentaires sont fermés.