MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Difference entre l’Epargne salariale, participation, … ?

Quelle est la différence entre l’épargne salariale, la participation, l’intéressement au bénéfice ?
ou bien est ce pareil ? Combien de temps doit on avoir travaillé dans l’entreprise pour y avoir droit ?

L’épargne salariale est une épargne volontaire de la part du salarie avec possibilité d’abonnement de la part de l’employeur. L’ancienneté pour en bénéficier est en fonction de celle définie par l’accord d’entreprise, si pas d’accord, pas de PEE ( en complément peut exister sur le même système en plan épargne retraite).
La participation est une partie du résultat financier reversée par l’employeur aux salaries. L’ancienneté pour en bénéficier est en fonction de celle définie par l’accord d’entreprise, si pas d’accord , pas de participation. Si versement de participation possibilité de la reverser sur un PEE .
L’intéressement au bénéfice est un reversement de la part de l’employeur d’une partie des bénéfices de l’établissement à ces salaries, les conditions de cette « rémunération » se trouvent dans le code du travail …
Les fonds peuvent être débloqués au bout de 5 ans, ou selon des cas de force majeure : fin de contrat (démission ou licenciement), acquisition d’une résidence principale, naissance du énième enfant, etc. Cas présentés dans les documents envoyés par le gestionnaire financier de ton employeur.

Les commentaires sont fermés.