MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Bourse : quels thèmes privilégier en 2018 ?

Alors que les grands ténors de Wall Street émettent leurs avertissements à l’égard du Bitcoin, les prévisions annuelles concernant l’évolution des marchés boursiers se précisent.

Après une année mouvementée sur les marchés financiers, les épargnants ont tout intérêt à mettre en place une stratégie d’investissement solide. Si vous souhaitez investir en Bourse sur le long terme, l’investissement thématique constitue une bonne solution puisqu’il permet d’améliorer le rendement d’un portefeuille défini et utilisé à bon escient. Zoom sur les thèmes à explorer en 2018.

L’économie mondiale en léger ralentissement

Contrairement à la trajectoire observée en 2016 et 2017, l’économie mondiale pourrait connaître un léger ralentissement en 2018, selon le stratège Vincent Delisle, de la banque Scotia. Les indicateurs économiques des PME ont déjà atteint un sommet il y a dix ans et devraient retrouver un rythme normal. Sans surprise, la progression des bénéfices devrait elle aussi ralentir par rapport à la cadence de 2017. Le risque de récession ne doit donc pas être écarté.

Une hausse modérée du taux d’inflation

Plusieurs facteurs pourraient être à l’origine d’une hausse modérée de l’inflation en 2018 et notamment le resserrement du marché du travail et la hausse des cours du pétrole. Même si la probable augmentation de l’indice des prix sera relativement faible, elle pourrait influer sur le comportement des investisseurs.

L’augmentation des taux pourrait affecter le nombre de secteurs et de titres à la hausse

Le stratège de la banque Scotia précise que l’indice de volatilité VIX pourrait être bien plus élevé à la fin 2018 que son niveau actuel. Certains secteurs devraient tirer profit de la hausse des taux et notamment l’industrie et la finance. Le risque-rendement sera donc logiquement moins favorable en 2018.

Privilégier les valeurs de croissance peu endettées

Les valeurs de croissance à faible duration et générant un important cash-flow libre s’avèrent intéressantes en 2018 pour les investisseurs. Les petites valeurs européennes sont également recherchées ainsi que les aristocrates du dividende qui combinent un dividende élevé en croissance. Certains secteurs sont propices à l’investissement comme les logiciels, les équipements de santé, la cybercriminalité ou encore l’immobilier allemand.

Repérer les fissures techniques du marché haussier

Prédire le sommet pour sortir du marché pourrait être un exercice difficile pour les investisseurs, dans l’hypothèse où le mouvement haussier se prolonge sur le marché boursier en 2018. Deux indicateurs techniques doivent toutefois alerter les investisseurs : le fait que le S&P500 glisse sous l’appui de sa tendance haussière depuis 2016 ou si la moyenne mobile tombe sous celle de 200 jours. Suivre des cours de Bourse en ligne peut être particulièrement intéressant pour les investisseurs particuliers ou professionnels qui souhaitent maximiser leurs profits et assimiler de nouvelles techniques boursières.

Une chose est sure, les investisseurs ont tout intérêt à mettre l’impact des nouvelles technologies au cœur de leurs choix sectoriels et de leur sélection de valeurs.  

Les commentaires sont fermés.