MrEpargne :: BLOG

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Assurance vie : une fiscalité avantageuse pour souscrire une assurance vie

La souplesse de l’assurance vie vous permet de racheter votre contrat à tout moment et de prévoir sereinement l’avenir de vos bénéficiaires en cas de décès. Cependant, la fiscalité diffère selon les cas en fonction de plusieurs critères.

Rachat d’un contrat à partir de sa 8ème année d’existence

Le rachat peut se faire dans son intégralité ou en partie. Les plus-values font l’objet d’une exonération pour un maximum de 4 600 euros par an pour une personne seule ou 9 200 euros pour un couple imposé communément.

Si ce montant est dépassé, les produits provenant du contrat seront imposés en fonction de la durée de détention de ce même contrat. Ils seront alors soit soumis au prélèvement forfaitaire libératoire à un taux de 7,5%, soit à l’impôt sur le revenu au barème progressif.

Rachat d’un contrat durant les 8 premières années

Les produits sont soumis dans leur intégralité à l’impôt sur le revenu soit au prélèvement forfaitaire libératoire, soit au barème progressif.

Le taux du prélèvement forfaitaire libératoire sera de 35% dans le cas d’un rachat avant la 4ème année et de 15% dans l’éventualité d’un rachat entre la 5ème et la 8ème année.

Quelle est la fiscalité de l’assurance vie en cas de décès

L’assurance représente la meilleure option pour assurer sa succession en toute confiance.

En effet, les sommes versées avant 70 ans et les produits relatifs sont exonérés d’impôts dans la limite de 152 000 euros par bénéficiaire. L’exonération s’applique aussi aux conjoints et partenaires pacsés. L’excédent sera quant à lui taxé à hauteur de 20%.

De plus, si les primes se voient versées passé le 70ème anniversaire de l’assuré, seule la fraction supérieure à 30 500 euros sera concernée par les droits de mutation.

Des arbitrages non imposés

Une fois atteinte sur le ou les support(s) d’investissement(s), l’épargne (ainsi que les produits) est réinvestie vers d’autres supports sans imposition aucune sur le montant d’épargne arbitré.

Les solutions Generali

Afin d’assurer au mieux votre avenir, Generali, n°1 en Europe de l’assurance vie, vous permet une totale gestion de l’assurance vie grâce à une formule à la carte. Renseignez-vous vite sur notre rendement assurance vie ainsi que sur les avantages Generali.

A propos de Generali

Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.

En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.

Les commentaires sont fermés.