Mr Epargne :: Blog

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

L’achat d’une voiture

Parfois, devenir propriétaire d’une voiture est vraiment nécessaire, par manque d’autres possibilités, l’absence de transports en commun facilement accessibles, par exemple.
Cet article a le but de vous aider dans votre choix.

1. Voiture Neuve ou auto d’occasion
Notre parc automobile vieillit. On constate que son âge moyen est passé de 5 ans et 2 mois en 1982 à 6 ans en 1991 et à 7 ans et 7 mois en 2012. Lorsque l’on connaît les progrès réalisés ces dernières années en matière d’économie de carburants et de respect de l’environnement, on peut regretter de voir encore trop souvent sur nos routes de vieux véhicules particulièrement polluants.
Le choix d’une automobile d’occasion est souvent économique. Mais peut-être vaut-il la peine de se demander si la différence des coûts d’utilisation – consommation, fiabilité, garantie, pollution, etc. –ne vaut pas la peine de payer plus cher à l’achat…

2. La dimension
Pour réduire la consommation de carburant et les frais d’utilisation en général, il faut éviter d’acheter un véhicule plus grand que nécessaire. Plus le véhicule est grand, plus il est lourd et plus son moteur doit être puissant, or la puissance se paye cash en consommation de carburant. Plus cher à l’achat, un véhicule trop grand s’avère donc également fort coûteux à l’usage. A l’inverse, naturellement, les véhicules petits et légers consomment en général moins de carburant et polluent moins.

3. La puissance
En général, plus le moteur est gros (on mesure son volume par la cylindrée, c’est à dire le volume des cylindres qui le composent) plus il a tendance à consommer du carburant. Un gros moteur se justifie pour le transport de charges lourdes, là où un petit moteur est amené à travailler au maximum de sa puissance et donc à dépasser sa meilleure efficacité par rapport à la consommation. Un turbo-compresseur peut être efficace pour améliorer les performances d’un petit moteur et réaliser ainsi des économies de carburant. Par contre, il ne s’avère pas toujours être une bonne affaire pour un moteur de taille moyenne. L’accroissement de puissance qui n’est pas indispensable a tendance à accroître la consommation surtout si l’on utilise le moteur dans cette marge de puissance pour réaliser des “performances”.

4. Le carburant
Les voitures diesel obtiennent généralement de meilleurs résultats en termes de consommation, mais émettent davantage de polluants atmosphériques comme le monoxyde de carbone CO, les oxydes d’azote NOx, les poussières et les résidus d’hydrocarbures. Une voiture équipée d’une installation LPG est moins polluante qu’une voiture à essence, tant pour les émissions de CO2 que pour les polluants atmosphériques.

Commentaires Clos.