Mr Epargne :: Blog

Bourse, Immobilier, Banque, Placement, Investissement

Epargne Retraite : Les français conscients des enjeux pour leur retraite

Des épargnants français extrêmement lucides sur l’enjeu de leur épargne retraite

En termes d’objectifs ultimes, les épargnants français sont largement préoccupés par leurépargne retraite :

  • Entre mars et avril 2010, comme dans les différentes périodes passées (depuis décembre 2008) « Préparer ma retraite » (et donc prévoir de l’épargne retraite) représente 32% des projets des épargnants français.
  • L’épargne retraite arrive juste derrière l’objectif « faire fructifier un capital » situé lui à 38%.

Si l’on considère que ces deux objectifs des épargnants français sont une même réponse à l’angoisse de la retraite, cela représente donc plus de 70% des projets.L’objectif de la retraite (via l’épargne retraite) apparait en filigrane lorsque l’on demande aux épargnants français de se projeter en termes de durée de leur projet.

  • En effet, les épargnants français sont une majorité à exprimer une durée de projet supérieure à 5 ans (45% pour les données Mars et Avril 2010) et une très large majorité,87%, expriment une durée de projet supérieure à 2 ans.

En conclusion, il ne fait donc aucun doute que les épargnants français sont extrêmement lucides sur l’enjeu de leur retraite.

Quelles sont les offres de placements financiers qui répondent le mieux aux attentes des épargnants français en terme de préparation de leur épargne retraite ?

Alors que le gouvernement, au lendemain des régionales semble vouloir dérouler son programme de réformes sur les retraites, les équipes de bienprevoir.fr ont souhaité savoir si l’offre épargne retraite des Banques assurances répondaient aux attentes des épargnants français.

De façon assez systématique, de nouveaux produits financiers sont lancés à chaque fois qu’un gouvernement avance sur le chemin des réformes des retraites pour répondre au besoin d’épargne retraite des épargnants français. Il faut se rendre à l’évidence que ces produits n’obtiennent pas toujours un bon accueil des épargnants français (c’est le cas notamment du PERP, lancé en 2003).

Bienprevoir.fr observe que les placements financiers qui remportent les plus vifs succès depuis plusieurs mois sont ceux qui ont un objectif de durée à court terme(de 6 à 18 mois). L’engouement est tel qu’il est même comparable à celui des fonds en euros(lien = http://www.bienprevoir.fr/infos/fonds-euro.html) sur Assurance-Vie, placement sécuritaire par excellence !

Le paradoxe français de l’épargne retraite à prendre en compte aujourd’hui, est que les épargnants français ont une stratégie d’épargne long terme pour la retraitemais adoptent une tactique et des arbitrages court terme !

L’assurance vie reste le placement financier favori des épargnants français pour préparer leur épargne retraite

A l’inverse d’un produit comme le PERP, l’assurance vie (lien = http://www.bienprevoir.fr/retraite/assurance-vie/explications.html) est une enveloppe fiscale qui permet une très grande souplesse d’utilisation des fonds.

Dans une période économique encore instable, cette souplesse permet à l’épargnant français d’atteindre ses objectifs en arbitrant des supports court terme sur 24 mois par exemple. C’est le cas, au travers de solutions structurées générant des coupons connus à l’avance basés sur des valeurs françaises et bénéficiant d’une certaine protection du capital*.

La solution d’une épargne retraite par capitalisation doit intégrer la volonté des épargnants français de :

  • Comprendre les placements financiers qu’ils réalisent : transparence et simplicité
  • Pouvoir arbitrer à tout moment leurs placements financiers : souplesse
  • Se positionner sur des durées de placement financier courte ou moyenne mais prolongeable : maximum 36 mois

*Exemple : « Offre France Coupons » (lien = http://www.bienprevoir.fr/offres-epatantes/france-coupons.html) – placement à 24 mois exclusivité bienprévoir.fr; coupon 10,5% net par an – Valeurs choisies France Telecom, Vinci, Air Liquide, Saint Gobain – Protection du capital à la baisse de 50% – Eligible sur contrat d’assurance vie Panthea

Pour en savoir plus : www.bienprevoir.fr

A propos de « bienprévoir.fr »

Bienprévoir.fr (www.bienprevoir.fr) est le premier courtier / conseil nouvelle génération spécialisé en produits d’Epargne, Retraite et Immobilier patrimonial. Ni banque, ni assureur, bienprévoir.fr, s’appuie sur un large réseau de partenaires, lui permettant de rassembler l’une des offres la plus étendue en France. Sa mission est de réunir à la fois les capacités techniques permettant au client de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins et son profil, ainsi que l’accompagnement d’un Conseiller en Patrimoine personnel, qui est accessible à tout moment (visio ,T’chat,face à face, …). Bienprévoir.fr a été fondée en mars 2008 par Jonathan Levy, Vincent Cudkowicz et Michel Mondet, et est constituée d’une équipe d’une quinzainede personnes.

Commentaires Clos.